Injections
Peelings
Lasers
Nutrition
Mésothérapie
Greffe de cheveux
 
 
Peelings
Le Peeling léger

peelingLes peelings légers ont pour but de renouveler les couches superficielles de la peau (épiderme). Il y aura un effet de "surface" mais aussi un effet de stimulation cellulaire dermique qui va améliorer la qualité de la peau (hydratation, élasticité,teinte).

Dans les jours qui suivent, on pêle comme après un coup de soleil sans véritable gène. Ceci peut se masquer aisement avec l'application régulière d'une crème hydratante. L'effet sera celui d' un coup d'éclat, "un effet bonne mine".

Les peelings légers permettent également d'améliorer l'acné, d'harmoniser le teint en atténuant les taches et les ridules.

Ils sont indiqués à tout âge et peuvent se faire tout l'année, même l'été avec une protection solaire.

-les acides de fruits (glycolique, lactique...) sont des produits couramment utilisés par les esthéticiennes ou en automédication lorsqu'ils sont peu concentrés et peu acides. Ils sont également utilisés par les médecins à plus forte concentration et à pH bas. Ils sont d'un maniement plus délicat car leur pénétration est variable et parfois imprévisible.

-Le peeling léger le plus utilisé par les médecins pour sa sureté et son efficacité  est l'acide tricloracétique faiblement concentré (TCA 15%). Le fait de répéter ce peeling léger au TCA plusieurs fois va avoir comme résultat celui d'un peeling moyen mais sans ses inconvénients.

par exemple : 1 peeling au TCA 15% par semaine, pendant 4 semaines soit 4 peelings. Ce protocole peut être renouvelé 1 à 2 fois par an.

 
Le Peeling moyen

peeling_moyenLes peelings moyens utilisent principalement l'acide trichloracétique (TCA) avec une concentration comprise entre 23% et 35%.

Ils vont renouveler la peau plus en profondeur et ainsi éliminer les taches et ridules.

Les effets secondaires sont plus forts que ceux des peelings légers, la brûlure plus intense, la peau devient marron dans les 48 heures qui suivent. La desquamation est plus importante. Le risque de rebond pigmentaire (apparition de taches secondaires au peeling) existe au delà de 30% et il n'est pas certain que sont efficacité soit supérieure à un peeling au TCA à 15% répété 4 fois, ou à 23% en deux fois.

Au dela d'une concentration à 30%, la pénétration du TCA est aléatoire, et le risque cicatriciel plus important.

Le peeling profond au phénol domestiqué est bien plus sûr pour un résultat bien supérieur dans le cas de rides profondes.

 

Le traitement des vergetures consiste à associer un peeling au TCA 15%, une dermabrasion mécanique et une occlusion de durée variable. Il nécessite une préparation de la peau avec des crèmes spécifiques. L'amélioration des vergetures progressive nécessite plusieurs séances.  Ce traitement donne de bons réultats peut être considéré comme un peeling moyen.

 

 

 
Le Peeling profond

320avapphenol.jpg  
 

Les peelings profonds doivent être faits exclusivement avec du phénol.


On peut faire le peeling sur le visage entier ou bien localement : sur les lèvres, le menton ou les paupières. Le rajeunissement est spectaculaire, il peut être de 15 ans! Les rides profondes et les taches sont éliminées, le visage est "lifté".

peelingCe peeling nécessite une préparation de la peau, huit jours d'arrêt de travail et une protection solaire efficace.







Le peeling au phénol d'un visage entier ne nécessite pas d'anesthésie générale et peut être fait dans un cabinet médical équipé d'un appareil de surveillance cardiaque.

Les peelings au phénol localisés peuvent être associés à des peelings plus légers sur le reste du visage, un lifting chirurgical ou des injections de comblement.

Les phénols "domestiqués" fabriqués par les laboratoires arrêtent leur progression dans la peau de façon contrôlée. Ils permettent d'avoir une sécurité importante mais l'acte doit être pratiqué par un médecin expérimenté.

La rougeur peut persister plusieurs semaines après l'acte mais est facilement camouflable